Nos valeurs solidaires

LA DIGNITÉ HUMAINE

Reconnaître la dignité humaine, c’est accueillir l’ensemble des habitants, en refusant tout préjugé, dans le respect des principes de la laïcité ; c’est considérer toujours que chacun est capable de quelque chose, a des potentialités, peut apporter et entrer dans l’échange avec d’autres.

LA SOLIDARITÉ

Être solidaire, c’est affirmer la primauté du « vivre ensemble » sur le chacun pour soi ; c’est penser que l’individu est plus fort lorsqu’il s’engage avec d’autres.

LA DÉMOCRATIE

Opter pour la démocratie, c’est vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir, c’est penser que chaque habitant peut prendre part au débat, c’est revendiquer l’égalité des paroles et le droit de chacun à pouvoir agir sur son environnement.

Afin de mener un travail global, cohérent et durable au bénéfice de la population,

Les Tourelles - Pôle d'Action Culturelle et Sociale Médoc Coeur de Presqu'Île travaille en relation avec les collectivités territoriales (Municipalités, Communauté de communes, Conseil Général, Conseil Régional) et les organismes publics (Pays Médoc, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Institut Départemental de Développement et d’Action Culturelle, Éducation Nationale).

Les Tourelles - Pôle d'Action Culturelle et Sociale Médoc Coeur de Presqu'Île  s’inscrit dans la complémentarité d’actions au développement local. L’association peut contractualiser une base d’objectifs préalablement définis et négociés entre les divers acteurs. Elle développe le partenariat avec le mouvement associatif, les établissements scolaires, les autres équipements et services de proximité.