EXPO - PORTRAITS DE FEMMES - AVANT/APRÈS

proposée par ACV2F (Agir Contre les Violences Faites aux Femmes)

Jusqu'au 13 décembre 2016

Vernissage le vendredi 9 décembre 2016 à 20h30

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre l'association SEDIRE, les femmes accueillies et le photographe Ezra NAHMAD.

 

Qui sont ces femmes ?

Elles ont été photographiées au centre d'accueil de SEDIRE à Dunkerque.

Ces femmes ont toutes été à un moment de leur vie victimes de violences conjugales.

Elles ont accepté d'être photographiées à la suite de rencontres régulières avec le photographe, dans une relation de confiance.

Cela a permis de s'interroger sur leur leur image, leur corps et sur le regard que les autres portent sur elles.

 

Pour montrer quoi ?

Dans la mesure où la violence conjugale est dérobée au regard, nous avons souhaité la rendre visible.

Nous nous sommes attachés à écarter les clichés associés à cet univers : coups et blessures, climat des faits divers.

Nous avons aussi choisi de nous écarter de la culture de l'urgence : ces images ne ressemblent pas à un reportage "chaud", destiné à frapper vite et fort.

Nous avons enfin souhaité écarter la victimisation et son corollaire, l'héroïsation : ni totalement martyres, ni protagonistes extraordinaires, ces femmes connaissent le courage, mais elles sont aussi responsables de leur destin. Dans certaines situations, elles déploient une intelligence et une bravoure hors du commun, mais il leur arrive aussi d'être complices de leur malheur ou de celui de leurs enfants.

 

Sous quelle forme ?

L'exposition comprend douze portraits. Chaque composition montre la même femme photographiée à deux reprises. Le double portrait évoque l'écart dans le temps, le désir de changement de ces femmes, il veut donner une profondeur et une mise en perspective, comme le texte. Le commentaire associé à chaque paire de photographies est consacré au regard porté sur ces femmes et sur la photographie.